
Une seconde sélection des plus beaux airs de Pessah et de son Seder
Pessah, en hébreu « passer par-dessus », fait référence à l’exode du peuple juif hors de la terre d’Egypte, et vient rappeler qu’au cours des Dix Plaies infligées aux Égyptiens, Dieu tua tous les premiers-nés égyptiens mais il passa au-dessus des maisons juives et les préserva…
La fête de Pessah qui a lieu au début du printemps est marquée par un repas familial, le Seder.

Un peu plus tard le plus jeune de la famille pose 4 questions commençant toutes par « Ma nishtana halayla hazé… » «Pourquoi cette nuit diffère-t-elle des autres nuits ? ».
Le seder se termine par la recherche de l’Afikomane, un demi-morceau de Matsa qui a été mis de côté au début du repas, pour être consommé comme dessert après le repas, censé être la dernière chose à manger du Seder de Pessah, afin de conserver le goût du pain azyme dans les bouches. Traditionnellement , le chef de famille cache l’afikoman pour permettre notamment de maintenir en éveil les enfants durant le long rituel du seder.
- Écouter la playlist : Pessah (1ère partie)
- Écouter l’émission de radio : Musiques du Seder de Pessah – Voyage au sein des traditions musicales de la Pâques juive






