Polyphonies Hébraïques de Strasbourg

Directeur musical et artistique : Hector Sabo

Animé par une volonté constante de perfection, il regroupe sous la direction d’Hector Sabo une quarantaine de choristes, ainsi qu’un petit groupe de solistes, qui se retrouvent tous les mardis soir pour compléter et parfaire leur répertoire.
Certains solistes de ce groupe, issus du Conservatoire de musique et désirant faire carrière dans le lyrique, ont trouvé des engagements à l’Opéra de Los Angeles pour une soprane et à l’Opéra de Nantes pour un ténor.
Ce qui prouve, s’il en est besoin, la qualité d’un ensemble, qui tout en demeurant amateur, est toujours à la recherche d’une perfection musicale sous l’impulsion de son chef Hector Sabo.
Pour participer à cette chorale, il n’est pas indispensable de connaître le solfège et l’hébreu ( les partitions étant en phonétique) mais il importe de vouloir participer à une activité collective qui débouche sur une production apportant de grandes joies et satisfactions personnelles.

Les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg ont pour vocation la diffusion du répertoire musical juif. Ce dernier se veut original, varié, et est centré sur la thématique hébraïque, qu’elle soit sacrée ou profane au travers notamment de compositions synagogales n’ayant plus leur place dans le contexte cultuel actuel.
Au gré des concerts on retrouve ainsi des chants, des pièces chorales traditionnelles pour chœur mixte de la liturgie juive ashkenase des XIX et XX siècle ( Lewandowsky, Naumbourg, Meyerbeer….) voire un peu moins connues (Darius Milhaud, Zaydl Rovner, Samuel Weisser, Kalman Sazlavsky), des madrigaux judéo-italiens (Salomone Rossi) du folklore judéo-espagnol, des chansons yiddish et des chansons israéliennes, arrangées spécialement pour ce type de formation vocale.
Le répertoire abordé fait souvent appel à des parties solistes dans tous les registres, permettant ainsi à l’ensemble d’inviter parfois des artistes extérieurs.

Contact : Bernard ASPIS – baspis@yahoo.fr ou evmhstrasbourg@gmail.com,
tél : 03 88 84 02 47

Visiter la page internet de la chorale

Partager :

Vous aimerez aussi

Mécènes, musiciens et compositeurs juifs durant la IIIe République (1870-1940)

Entre 1870 et 1940, la vie musicale en France dépend largement du soutien de quelques mécènes éclairés, amoureux de la…

Les musiques ashkénazes en France, au concert ou à la synagogue

Ce colloque se déroulera sur deux jours durant lesquels une vingtaine de chantres, musiciens, interprètes, chef de chœur, musicologues… parleront…