Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten
MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 12 FEVRIER 2013, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05
L’histoire de la reine Esther, qui sauva la communauté juive perse de la mort, a inspiré de nombreux écrivains (Racine), peintres (Botticelli, Véronèse…) et musiciens (Moreau, Haendel, Lidarti, Milhaud…). Dans les communautés juives, cette fête est célébrée sous le nom de « Pourim » qui signifie en perse « les sorts ». C’est, en effet, au cours d’une réunion entre le roi Assuérus et ses conseillers – dont le tristement célèbre Aman – que la date du 14 Adar aurait été tirée au sort pour l’anéantissement des Juifs perses.
Ce récit, relaté dans le rouleau d’Esther (Méguilat Esther), est cantillé durant l’office du soir de Pourim, avant la prise d’un repas copieux et arrosé. Pourim est également une fête carnavalesque. Il est d’usage de se déguiser, de chanter, mimer ou produire des parodies théâtrales (Pourim-Shpil dans les communautés achkénaze). Pourim est aussi une des rares fêtes juives où la musique est non seulement autorisée, mais même encouragée.
Cette émission, commentée et supervisée par le chantre et rabbin Jacques Arnold, offre une vision musicale inédite de la fête de Pourim : des lectures de la Méguilat Esther dans différentes traditions aux chansons populaires et enfantines, des Pourim-Shpil aux œuvres savantes – tel l’oratorio Ester (1774) de Lidarti.
Officier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.