Veretski Pass with Joel Rubin
Publication : Golden Horn Records, 2015
Redécouverte du klezmer de Pologne au fil des métamorphoses d’une mélodie
Ce disque, construit en chapitres inspirés des étapes de la métamorphose de la mélodie du fameux roman d’I. L. Peretz, présente un pan méconnu du répertoire klezmer. Si, comme l’explique le groupe dans une interview, le renouveau du klezmer aux États-Unis s’est fait principalement autour du répertoire de Bessarabie, la variété de styles joués par les Juifs en Europe de l’Est n’y était pas représentée. C’est le cas notamment du répertoire et du style de Pologne, pour une part rurale, pour lequel les sources disponibles sont moins nombreuses, voire inexistantes.
Le magnifique trio Veretski Pass, composé de Cookie Segelstein (violon), Joshua Horowitz (accordéon, tsimbl) et Stuart Brotman (violoncelle basse), s’est associé avec le clarinettiste Joel Rubin. Ils ont mis leur expertise et leurs recherches au service d’un disque étonnant et original, un peu dans la même veine que le travail du groupe Litvakus, pour le répertoire klezmer des régions de Lituanie et Biélorussie. C’est avec talent qu’ils ont enregistré, sur le vif et sans retouches, ces perles de musique klezmer de Pologne. Leur répertoire combine des danses de salon cosmopolites des milieux urbains, des danses plus répétitives et terriennes tirant vers la transe, ainsi que des danses hassidiques et des morceaux provenant des collectes de Kolberg (1814-1890), un prêtre catholique qui a collecté et publié des mélodies juives parmi ses 33 volumes de musique.
Les très belles illustrations du disque et le graphisme sont réalisés par Phil Blank. Le livret du disque se présente très joliment sous la forme d’une petite affiche qui se déplie.
Pour en savoir plus sur Veretski Pass et commander le disque : le site de Veretski Pass