Par Michael Croland
Depuis 2005, Michael Croland a assisté à d’innombrables concerts de groupes de punk-juif et interviewé des dizaines de musiciens de ce courant musical original. Il a bu le célèbre vin Manischewitz entre deux concerts, assisté à une bataille de bagels entre un chanteur et ses fans, et organisé son propre mariage au son de cette musique.
Punk Rock Hora couvre 13 ans de culture juive alternative, avec des anecdotes humoristiques qui se passent en coulisse et des analyses de chansons. On y découvre comment Michael est tombé amoureux du punk-juif ; on y trouve également des interviews provocatrices de juifs marginaux, et des playlists pour les fêtes juives.
La première partie du livre parle du phénomène punk-juif et rassemble une série d’articles sur le sujet écrits entre 2005 et 2010. La deuxième partie rassemble des interviews choisies extraites de son premier livre Oy Oy Oy Gevalt !, ainsi que d’autres inédites couvrant la période 2013-2016. Enfin la troisième partie, écrite entre 2016 et 2018, nous présente les nouveaux groupes, leurs albums et des chroniques de concerts.
Michael Croland est l’auteur de Oy Oy Oy Gevalt, un mémoire universitaire paru en 2016. Il a contribué à de nombreux journaux et sites internet sur ce sujet, et tient un blog du même nom.
Les punks-juifs crient fièrement leur judéité, de façon personnelle et inspirée, et en dehors des chemins habituels. Mais le voyage qu’a entrepris Michael ne parle pas que de leur art. En décrivant ce phénomène, Michael a découvert sa propre identité, et a appris à se sentir bien dans sa peau. Punk et juif.
Acheter le livre Punk Rock Hora
Voir le blog de Michael Croland
En savoir plus sur le livre Oy Oy Oy Gevalt!