Raoul Journo

Coll. Trésors de la chanson judéo-arabe

MLP, 2014

Aujourd’hui encore, à Tunis, à Paris ou à Tel Aviv, la voix chaude et entêtante comme un parfum de jasmin de Saul Journo, dit Raoul, résonne et retentit dans les fêtes de mariage ou de circoncision, bar-mitzvah ou pèlerinage juif, à travers les reprises de ses chansons par divers groupes et orchestres.

Né le 18 janvier 1911 à Tunis, au sein d’une famille de descendance andalouse, Raoul a tenu son premier héritage mélodique de sa mère, jolie interprète d’aroubi, court poèmes chantés en prélude d’une chanson. En autodidacte, il apprend à jouer du oud sous grande influence du magnifique Cheikh El Afrite, un des plus grands noms de la chanson tunisienne.

En 1934, il enregistre un premier disque qui obtient un succès immédiat, puis d’autres, une fois installé en France en 1965. Sa notoriété grandit vite et influera sur plusieurs générations. Ce que le public apprécie le plus, outre son volume impressionnant et sa verve poétique, c’est sa fidélité au terroir, refusant toujours de céder aux emprunts égyptiens ou libanais, pourtant très prisés par le public arabe de l’époque.

En savoir plus sur Raoul Journo

 

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…