Quand mélodie française et cultures juives s'embrassent
Le ténor Benjamin Alunni, entouré de la pianiste Marine Thoreau La Salle et Lydia Shelley, violoncelliste du Quatuor Voce, donnera un concert à l’occasion du lancement de leur premier album pour le label Klarthe-distribution Harmonia Mundi.
Benjamin Alunni propose un récital de mélodies où se mêlent subtilement la France et les cultures juives. Ce programme est le fruit d’une recherche autour d’un répertoire méconnu ou inédit, mêlant mélodies folkloriques et traditionnelles, œuvres du répertoire classique et musique contemporaine.
Tous les compositeurs, qu’ils soient français ou de l’étranger, juifs ou non juifs, ont été inspirés par des aspects des cultures juives. Pour certains, la musique est un lieu d’expression de leur culture, pour d’autres, les cultures juives sont sources d’inspiration. Chantées en français, hébreu, araméen ou yiddish, ces mélodies sont dues autant à des compositeurs célèbres qu’à des auteurs, femmes et hommes, souvent méconnus et parfois oubliés.
De 1914 à 2009. Du Kaddish de Maurice Ravel à celui de Graciane Finzi, en passant par Milhaud, Honegger, Barraine, Martineau et d’autres, ce programme est un itinéraire choisi à travers le XXème siècle et jusqu’à nos jours. C’est la première fois qu’un programme de récital de mélodies tissé de culture juive est proposé. Entre tradition et modernité, francophonie et judéité, ces mélodies non synagogales, destinées au concert, livrent un peu de notre Histoire.
—
avec le soutien de l’Arcal, l’Institut Alain de Rothschild, et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
durée : 1h10 sans entracte
Tarifs : tarif plein : 20 € – tarif réduit : 15 et 10 €
Réservations en ligne