Recording History

Jews, Muslims, and Music across Twentieth-Century North Africa

Par Christopher Silver

Stanford University Press, juin 2022, 320 p.

Ce livre présente une nouvelle histoire de la musique d’Afrique du Nord du XXe siècle, de la période coloniale à la décolonisation. Il donne la parole aux musiciens qui ont forgé cette époque et pointe la montée en puissance de l’industrie du disque qui a répandu leurs chansons populaires.

Si les histoires des juifs et des musulmans d’Afrique du Nord au XXe siècle sont généralement racontées séparément, Recording History montre ce qui rassemble ces deux communautés : la musique arabe. Pendant des décennies, des milliers de disques phonographiques ont traversé les frontières d’Afrique du Nord. Les sons gravés dans leurs sillons ont été façonnés en grande partie par des musiciens juifs, qui ont donné leur voix à un monde en mutation. Leurs chansons populaires diffusées à la radio, interprétées en concert et diffusées sur disque avaient le pouvoir de ravir le public, d’attiser les sentiments nationaux et de frustrer les autorités coloniales françaises.

Avec ce livre, Christopher Silver nous offre la première histoire de la scène musicale et de l’industrie du disque au Maroc, en Algérie et en Tunisie, et offre un aperçu saisissant des relations entre juifs et musulmans, à travers les mélodies et les rythmes qui les ont animées. Il retrace le parcours de créateurs de génie et de leurs disques à succès, mettant en lumière les connexions régionales et transnationales. Christopher Silver ressuscite ainsi un monde aux multiples voix – impresarios pionniers, stars féminines audacieuses, chantres devenus compositeurs, témoins et survivants de la guerre, icônes nationales et nationalistes – dont la musique résonne encore aujourd’hui.

A propos de l’auteur

Christopher Silver est professeur adjoint de la famille Segal en histoire et culture juives à l’Université McGill de Montréal. Il est le fondateur et le conservateur du site web Gharamophone.com, une archive numérique de disques nord-africains de la première moitié du vingtième siècle.

En savoir plus et acheter le livre (Europe)

En savoir plus et acheter le livre (Amériques)

Partager :

Vous aimerez aussi

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…