Musiques juives dans le Paris d’après guerre, Elesdisc 1948-1953

Une anthologie de 6 CD remastérisés d'après des enregistrements publiés par le label Elesdisc entre 1948 et 1953

Dans l’après-guerre, alors que les Juifs tentent de se reconstruire, autant individuellement que collectivement, Paris cristallise les espoirs de revitalisation de la vie juive en Europe, tout en servant de point de passage ou d’attache pour des survivants en quête d’un nouveau foyer. Une multitude de structures organisent la vie culturelle. Parmi elles, quelques labels musicaux (Le Disque Folklorique Yiddish, Saturne et Elesdisc). Ce dernier label est situé au 34 rue des Rosiers, dans une boutique, à la fois librairie, disquaire et lieu de vie sociale juive. Son propriétaire Léon Speiser l’a reprise de son père Wolf Speiser, un immigrant d’Odessa arrivé à Paris vers 1895. En 1948, ce label – nommé d’après les initiales de Léon Speiser (L. S. disques) – commence à enregistrer des artistes tels que Henri Gerro, Dave Cash, Sarah Gorby, Richard Inger, Elvira Boczkowska, Simon Nussbaum, Max Neufeld, qui se produisent aussi dans les cabarets yiddish ou russes parisiens. Entre 1948 et 1956, sur les 350 titres publiés par des petits labels de musique juive à Paris, au moins 154 sont produits par Elesdisc jusqu’en 1953.

photo_nouveau_coffret_format_multipack_2_compressed.jpgCette collection remastérisée témoigne de l’atmosphère créative des cabarets yiddish, où les artistes marient avec audace folklore et samba, tangos nostalgiques ou swings satiriques, en yiddish, mais aussi en russe, en hébreu et même en roumain…

Ce disque est dédié à la mémoire de Nelly Hansson, directrice de la Fondation du Judaïsme Français.

Commander le CD en ligne sur la boutique de l’IEMJ

Télécharger le Pressbook du Coffret Musiques juives dans le Paris d’après guerre, Elesdisc 1948-1953

Renseignements au 01 45 82 20 52 ; contact@iemj.org

Visionner la Conférence : Musique yiddish dans les cabarets d’après-guerre

Documents joints

Partager :

Vous aimerez aussi

Holocaust Songs of the Greek Jews

Cet ouvrage présente pour la première fois 16 chansons écrites ou interprétées par les Juifs grecs pendant ou après l'Holocauste

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…
0:00
0:00