Dans le cadre du Festival Jazz’N’Klezmer
Dans le cadre du Festival Jazz’N’Klezmer et en partenariat avec l’IEMJ, les groupes Yerushe, Autoryno play Zorn et Los Cigarillos en el Shtruddle, se produisent à la Bellevilloise à l’occasion de la sortie de leur album respectif, dont Somos Los Cigarillos et Yerushe, édités par l’IEMJ dans la “collection Découvertes”.
Yerushe
Eléonore Biezunski fonde Yerushe (“héritage“ en yiddish) en 2014. Elle puise son répertoire des tiroirs des collections de folklore yiddish (Ruth Rubin, Moshe Beregovski, Zusman Kisselgof), et fait entendre des perles méconnues ou oubliées.
Avec sa voix colorée, son violon, ainsi que le soutien inventif du clarinettiste Michel Schick et des autres musiciens, elle cherche à franchir les frontières entre passé et présent avec dérision et impertinence.
Acheter le CD Yerushe sur la boutique en ligne de l’IEMJ
Autoryno play Zorn
Après deux albums pour le label Tzadik, croisant jazz, rock-psyché, groove, métal et musiques yiddish, le trio Autoryno accouche de dix versions sulfureuses du Book of Angels de John Zorn.
Impétueux, sauvage et exacerbé, l’avant-dernier volume de la série culte s’affirme comme l’un des plus jusqu’au boutistes à ce jour.
Los Cigarillos en el Shtruddle – Salsa klezmer
‘‘SOMOS LOS CIGARILLOS’’
Il existe de fortes similitudes entre les rythmes klezmer et les rythmes latino. Jouant sur cette improbable parenté, David el Shatràn, arrangeur et pianiste du groupe s’amuse à entremêler ces deux répertoires, pour donner naissance à ce que l’on pourrait qualifier de Salsa juive (Jew Salsa). Ils nous entraînent dans un voyage au cœur d’un “Shtetlito Cubanele” où le Gefilte Fish, pêché en Amérique latine est savamment mijoté dans une salsa pimentée au raifort !
Acheter le CD Somos los Cigarillos sur la boutique en ligne de l’IEMJ
Billetterie en ligne
Plein tarif : 24 € / tarif réduit : 19 €