Réformateur du culte israélite français dans la seconde moitié du 19ème siècle
Une sélection de compositions liturgiques de Samuel Naumbourg, un des principaux réformateurs du culte consistorial français dans la seconde moitié du 19ème siècle
Né le 15 mars 1817 en Bavière, Samuel Naumbourg s’initie à l’art cantorial dès son plus jeune âge. Il étudie le chant et la composition à Munich et fait partie du chœur de la nouvelle communauté de cette ville. Pionnier en ethnomusicologie, il commence à recueillir et noter une part importante de la tradition orale ashkénaze d’Allemagne du Sud.
Entre 1838 et 1845, il dirige les chœurs synagogaux des communautés de Strasbourg et de Besançon.
En 1845, il se présente au poste de ministre officiant au temple consistorial de Paris, et y est engagé sur avis favorable de Fromental Halévy. Samuel Naumbourg veut redonner au service divin la pompe qu’il mérite. A cet effet, il poursuit la réforme entreprise quelques années plus tôt par Israël Lovy (1773-1852) en recréant un chœur qu’il dirige avec succès durant plusieurs décennies, et pour lequel il compose de nouvelles pièces.
Il décède le 1er mai 1880, laissant à la postérité quatre importants recueils de musique synagogale composés entre 1847 et 1874, principalement pour solistes, chœur, avec parfois accompagnement d’une harpe, d’un piano ou d’un orgue.
A ce titre, Naumbourg peut être considéré comme l’un des précurseurs de la réforme du culte consistorial français.
Consulter la biographie de Samuel Naumbourg
Consulter nos archives sur Samuel Naumbourg