Schönberg, Webern, Beethoven – Récital pour piano

Par Florent Boffard

Arnold Schönberg a composé cinq recueils de pièces pour piano qui correspondent aux phases essentielles de son évolution, de l’écriture tonale à l’atonalité, puis à la série dodécaphonique, tout en conservant une unité stylistique qui a marqué la majeure partie des compositeurs du XXe siècle.

Florent Boffard
a enregistré les pièces pour piano de Schönberg. Il a choisi d’interpréter pour ce concert également Beethoven et Webern, un des premiers élèves de Schönberg, appartenant à la Seconde École de Vienne. Florent Boffard entre à l’âge de 12 ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient son premier prix de piano. Il obtient en 1982 le 1er Prix du Concours international de piano « Claude Kahn » à Paris puis, en 1983, le Concours international de piano « Vianna da Motta » à Lisbonne, récompense qui lui permet de jouer sous la direction de Léon Fleisher.
Soliste à l’Ensemble Intercontemporain de 1988 à 1999, il a côtoyé les principaux compositeurs de notre temps et a effectué la création de pièces de Boulez, Donatoni, Ligeti…
Il s’est produit avec de nombreux orchestres dont l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre des Pays de la Loire, le Philharmonisches Orchester Freiburg… Et a joué sous la direction de Pierre Boulez, Simon Rattle, David Robertson…
Présent sur la scène des plus grands festivals internationaux (Salzbourg, Berlin, Aldeburgh, Bath, Bastad, Bruxelles, Kuhmo, Aspen, La Roque d’Anthéron…), Florent Boffard a enregistré plusieurs disques parmi lesquels : les Structures pour deux pianos de Pierre Boulez avec Pierre-Laurent Aimard (DG), la Sequenza IV pour piano de Luciano Berio (DG) et la 2e Sonate pour violon et piano de Bartok avec Isabelle Faust (Harmonia Mundi). Un disque consacré aux Etudes pour piano de Debussy et Bartok est également paru chez Harmonia Mundi. En 2013 il entame une collaboration avec Mirare chez qui il sort un disque des Œuvres pour piano seul de Schönberg et un dvd inédit.

Tarif : 25 € – 20 € (tarif réduit pour les membres IEMJ)

Réservation : par mél : auditorium@mahj.org ou par téléphone au 01 53 01 86 48
du lundi au vendredi de 14 h 30 à 17 h 30

Accès :
Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville
Bus : 29, 38, 47, 75
RER : Châtelet-Les Halles
Parking : Pompidou, Beaubourg, Hôtel de Ville, Baudoyer

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…