Sefarad in the piano – Toni Costa

Gracia Nasi and the Jewish-Spanish legacy

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, ce disque original propose 10 mélodies judéo-espagnoles revisitées par le pianiste Toni Costa.

Né à Barcelone, Toni Costa est un pianiste-improvisateur de haut niveau actuellement domicilié en Suisse où il exerce  les fonctions  d’accompagnateur de danse contemporaine du Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Passionné par l’histoire des Juifs d’Espagne, Tony Costa s’est intéressé à la vie et à l’œuvre de Doña Gracia Nasi (ca 1510 – 1569), une marrane fortunée qui côtoya les plus grands et consacra sa vie à venir en aide aux juifs persécutés. Epouse de Joseph Francesco Mendes Nasi, mort prématurément en 1536, Gracia Nasi parcourut l’Europe, de Lisbonne à Anvers, Londres, Venise, Ferrare, avant de s’établir en 1553 à Istanbul où elle développa des activités commerciales et joua un rôle diplomatique de dimension internationale au service du sultan Soliman le Magnifique.

Revenue au judaïsme, elle encouragea la culture juive, fit bâtir des synagogues, des yeshivot, des bibliothèques et contribua à l’édition de livres, notamment en judéo-espagnol, afin de permettre à ses coreligionnaires de retrouver leur foi et leur culture. En 1558, elle s’installa dans la région de Tibériade afin de reconstruire un foyer pour les Juifs désireux de s’y installer. Cette initiative n’eut malheureusement pas le succès escompté et Gracia Nasi s’éteignit le 3 novembre 1569 à Istanbul (?) à l’âge de 59 ans.

Chaque chanson du disque de Toni Costa illustre une des facettes ou un des moments-clé de la vie de Doña Gracia Nasi, depuis son mariage (avec le thème de la chanson La novia ya salio del mar) à la naissance de sa fille (A la una yo naci) ou aux berceuses qu’elle lui chantait (Durme, durme).

La musique de cet album est basée sur des chansons populaires séfarades revisitées à l’aune des musiques du 15e siècle à nos jours, en passant notamment par la polyphonie baroque, le flamenco et le Jazz. Ce mélange original est ici réalisé avec brio par le pianiste Toni Costa, qui parvient à transférer sur son piano les techniques de la guitare espagnole.

Une belle découverte !

Acheter le CD (physique ou digital) sur la boutique en ligne de l’IEMJ

Accéder à la chaîne YouTube de Toni Costa

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…