Du Shtetl à la synagogue de la Victoire
COLLECTION PATRIMOINES MUSICAUX DES JUIFS DE FRANCE, VOL 3
Ce double CD, 3e volume de la collection « Patrimoines Musicaux des Juifs de France » édité par la Fondation du Judaïsme Français, constitue une anthologie rare. Il rassemble des enregistrements effectués en 1972 par Shalom Berlinski avec l’Orchestre Colonne dirigé par Jean-Paul Kreder et un choeur mixte de 32 chanteurs issus des rangs de Radio France ; l’orgue et le piano étaient tenus par Jean Bonfils et la prise assurée par André Charlin. Toutes les bandes originales ont été restaurées et numérisées.
La voix de Shalom Berlinski, au sommet de son art, est aussi à l’aise dans les grands airs de la liturgie ashkénaze d’Europe occidentale que dans les mélodies hassidiques venues d’Europe de l’Est.
Shalom Berlinski, né en Pologne, a été ministre-officiant de la plus grande synagogue de France, rue de la Victoire à Paris, entre 1948 et 1979. Présent à toutes les cérémonies liturgiques ou officielles, il a représenté pendant plus de trente ans la voix du judaïsme français ashkénaze. Au cours de sa longue carrière, Shalom Berlinski a côtoyé les plus grands compositeurs, tels Henry Barraud, Jean Wiener, Darius Milhaud, et chantres tels Jan Peerce et Moshé Koussevitski. Mais derrière le personnage officiel, il y a l’homme qui se raconte et se dévoile, dernier témoin d’une période révolue où petites histoires et grande Histoire se côtoient pour tisser la trame d’un judaïsme à la française, issu du siècle des Lumières et désireux d’intégrer les valeurs de son temps.
Acheter le CD en ligne sur la boutique de l’IEMJ
Renseignements au 01 45 82 20 52 ; contact@iemj.org