Shalom Berlinski, le chant du cœur

Les plus beaux airs de hazzanout de Shalom Berlinski, Premier Ministre-Officiant à la synagogue de la Victoire de 1948 à 1979

De 1948 et 1979 Shalom Berlinski occupe le poste de Premier Ministre-Officiant (Hazzan) à la grande synagogue de la Victoire à Paris. Présent à toutes les cérémonies religieuses ou officielles, il a été une référence de l’art cantorial ashkénaze français, pendant plus de trente ans.

Shalom Berlinski avait pour habitude de dire : « Hazzan, c’est la plus belle fonction que le judaïsme ait créée. (…) Lorsque l’on approfondit la prière et qu’on la répète quotidiennement, on peut vraiment avoir une satisfaction spirituelle extraordinaire. »

Au cours de sa longue carrière, il sera amené à côtoyer les plus grands compositeurs tels que Henry Barraud, Jean Wiener, Darius Milhaud ou Alexandre Tansman…

Entre 1957 et 1968, parallèlement à ses fonctions religieuses de chantre à la Victoire, il enseigne la hazzanout (art cantorial) au Séminaire Israélite de la rue Vauquelin à Paris, et, plus spécifiquement la lecture chantée de la Torah dans le rite ashkénaze.

Le 28 septembre 2008, il décède, entouré de ses proches.

« Sa voix ample et souple exprime dans leurs multiples nuances les sentiments des fidèles : adoration, action de grâces, joie, douleur, espoir, angoisse, mais à l’office du Kippour, elle se surpasse et nous élève jusqu’au sommet de la spiritualité juive… » Propos de Jacob Kaplan, Grand Rabbin de France, issus du Disque 33 tours “Prières de Kippour et de Sabbat, Schalom Berlinsky, Premier Ministre Officiant du Temple Victoire – Choeur sous la direction de Maurice Franck, à l’orgue : Jean Bonfils

Commander le CD Shalom Berlinski.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Fonds Adolphe Attia

En juillet 2023, Adolphe Attia a remis à l’IEMJ un ensemble de photos, programmes et affiches de concerts retraçant sa…