Shir Hodu – Jewish Songs from Bombay of the ’30s

Shir Hodu - Chants juifs du Bombay des années 1930

Renair Records, production : Julian Futter et Michael Aylward, 2009

“Shir Hodu” signifie en hébreu “Chant d’Inde”. Cela veut dire aussi “Chant de louange”. Cette anthologie, la deuxième de la collection de chanteurs juifs orientaux, présente pour la première fois sur CD les plus célèbres des chanteurs indiens de Bombay, dans une performance historique des années 1930.

Les morceaux de cette compilation sont presque tous chantés en hébreu, provenant des traditions musicales des Juifs Bene Israel (communauté juive historique d’Inde), des Juifs d’Irak et des Juifs perses installés en Inde, ainsi qu’un petit nombre de Juifs de Cochin – qui constituent les groupes juifs présents à Bombay dans les années 1930.

Comme c’est le cas à chaque fois dans les productions Renair Records, par Julian Futter et Michael Aylward, un livret très informatif accompagne des enregistrements rares, dont l’histoire est aussi retracée, aux côtés d’explication sur les morceaux et de biographies des interprètes.

Le disque est distribué par Honest Jon’s.

cd_673_couv4.jpg

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…