Shira u’tfila
Shira u’tfila a été fondé en 2000 à l’initiative du chanteur et joueur d’oud Stefan Sablic (Asher Alkalay). Ce groupe de musique séfarade des Balkans, installé à Belgrade, puise son inspiration dans la diversité et la richesse des traditions musicales judéo-espagnole, ottomane-turque, arabe et balkanique.
Shira u’tfila a sorti neuf CD, effectué des tournées dans une douzaine de pays et collaboré à divers projets de recherche et de production sur les musiques séfarades des Balkans, de la Méditerranée et du Moyen-Orient.
Son répertoire comprend des chansons de mariage, d’amour, des berceuses et des chants religieux, interprétées dans différentes langues : judéo-espagnol, hébreu, serbe, turc et grec. Son style combine les mélodies séfarades classiques avec un son plus travaillé qui apporte une touche de modernité à cet héritage historique.
Heritage, sorti en 2007, est leur cinquième album. Il a été enregistré le 25 juin 2006 à l’occasion d’un concert de commémoration du 80ème anniversaire de la synagogue Sukkat Shalom de Belgrade.
En savoir plus sur Shira u’tfila