So We Dance, les danses folkloriques israéliennes

Ce coffret nous plonge dans l'ambiance chaleureuse des pionniers d'Israël...

Publié dans les années 1950 à New-York par Reena Records Corporation, ce coffret contenant trois 78 tours est non seulement un plaisir pour les oreilles, mais donne également envie de taper du pied, comme le suggère l’une des chansons intitulée Hach Baregel.

Les trois disques 78 tours regroupent 8 chansons, devenues pour certaines d’entre elles des standards du folklore israélien. Les textes de certaines de ces chansons, telles Al Tiruni, ou El Ginat Egoz, sont inspirés de la Bible, notamment du Cantique des Cantiques, et parlent d’amour dans les vignes et jardins fleuris au fond des vallées.

d78-25_476a_couv-2.jpgLa chanteuse de ces disques Ahuva Tsadok est née en 1928 à Tel-Aviv de parents yéménites. Elle est accompagnée au piano par le compositeur et arrangeur Nachum Nardi, né en 1901 à Kiev. A noter que ce dernier a été l’accompagnateur de la chanteuse yéménite Brakha Tzefira à ses débuts. Nachum Nardi a également fondé une chorale de filles dans laquelle Ahuva Tsadok était chanteuse solo. Par la suite cette dernière devint la compagne de Nardi sur scène, et dans la vie.
Dans le présent coffret, Ahuva Tsadok est également accompagnée par d’autres instrumentistes dont les noms ne sont malheureusement pas cités.

so_we_dance-2.jpg

Ce coffret somptueux contenait également des instructions sur les différents pas de danses, rédigé par Avraham Elber. Malheureusement, ce document n’était plus présent dans le coffret lorsqu’il nous a été remis.

Néanmoins, et grâce à notre matériel de numérisation de disques 78 tours, il nous est désormais possible d’apprécier pleinement cette musique des pionniers.

Bonne écoute!

Lire la biographie de Nahum Nardi

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Fonds Raphael Elfassy

En 2022 puis 2024, Christine Dangremont et Josiane Sberro ont remis à l’IEMJ le fonds d’archives de Raphael Elfassy (1939-2019),…