La voix de l’Héritage Sacré
Enregistré en juillet 2019 à Paris, ce deuxième album musical de Sofia Falkovitch* présente un éventail de chants, de prières et de psaumes des plus grands compositeurs de musique synagogale originaires de l’Europe d’avant-guerre et des États Unis (Lewandowski, Naumbourg, Alter, Jules Franck etc)…
Alors que la voix de Sofia Falkovitch met en évidence les origines et la saveur juives de la musique, le jeu de l’organiste Raphaël Tambyeff introduit la musicalité de la musique religieuse occidentale.
La voix de Sofia Falkovitch riche et profonde, au service du texte hébraïque, s’adapte idéalement aux modalités et nuances soudaines propres aux prières ashkénazes.
Il est frappant de constater que toutes les prières interprétées ici par Sofia Falkovitch sont bien-entendu écrites à l’origine pour voix d’hommes, leur exécution n’altérant en rien la restitution de l’esprit de la prière mais la rendant encore plus affirmée tout en lui octroyant une certaine douceur, fort agréable à l’écoute.
*Première femme cantor diplômée en Europe et la seule en France, Sofia Falkovitch est une chanteuse mezzo-soprano. Née à Moscou, elle a étudié en Israël, en Allemagne et au Canada auprès de grands professeurs de chant et de maîtres de la musique juive.
Parmi ses enseignants on compte Reine Décarie (École de musique Vincent d’Indy), Madeleine Thériault (professeure de chant jazz à l’École de musique McGili Schulich), Marina Levitt et Penina Schwartz (Académie de musique et de danse de Jérusalem), Eliyahu Schleifer (Hebrew Union College de Jérusalem), Nino Sandow (Académie de musique Hanns Eisler de Berlin) et Verena Rein (Université des arts de Berlin).
Le dialogue interculturel et interreligieux est au cœur de son travail créatif.
Commander le CD sur la boutique de l’IEMJ