Thadé, une longue histoire d’amour…

Par Marie-Thérèse Geisler

Après la mort de son mari, le violoniste et compositeur Thadé Geisler (1913-1989), Marie-Thérèse Geisler décide d’en reconstituer la vie méconnue à travers ce livre, véritable hymne à l’amour et à la musique.

Thadé, polonais d’origine juive, violoniste virtuose dont les aléas de la vie et de l’histoire ont modelé le parcours de vie riche et humaniste, passe sa jeunesse dans l’opulence d’une famille bourgeoise de Varsovie. Il parcourt l’Europe avec des parents artistes, subit l’oppression de l’occupation de la Pologne par l’armée allemande, survit à sa détention dans le camp nazi de Saschenhausen puis à la «Marche de la mort».

Réfugié en Belgique après la guerre, apatride parfois proche du dénuement, il trouve dans sa passion pour le violon, l’énergie vitale qui lui permet de surmonter les plus lourdes épreuves. En 1956, il rencontre une jeune Belge, l’épouse et sa vie se stabilise. Bien vite, ses découvertes en lutherie le rendent célèbre et lui font rencontrer un grand nombre de violonistes de renom.

En savoir plus
Commander le livre

Partager :

Vous aimerez aussi

Le Mariage juif

Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa…

Fonds Raphael Elfassy

En 2022 puis 2024, Christine Dangremont et Josiane Sberro ont remis à l’IEMJ le fonds d’archives de Raphael Elfassy (1939-2019),…