The Lost Paradise

Par Jonathan Glasser

The lost Paradise – Andalusi Music in Urban North Africa
The University of Chicago Pressbook
352 pages, © 2016, Chicago Studies in Ethnomusicology


Pendant plus d’un siècle, les citadins du Maghreb ont cherché à protéger et raviver la musique andalouse, prestigieuse tradition culturelle arabe originaire du “paradis perdu” que représentait l’Espagne médiévale. Pourtant, malgré la consécration du répertoire andalou comme musique classique nationale de l’Afrique du nord post-coloniale, ses dévots continuent à la considérer comme étant menacée de disparition. Dans The Lost Paradise, Jonathan Glasser explore les rapports paradoxaux entre ce patrimoine culturel et les questions de personnification, généalogie, secret et classe sociale qui ont souvent été au cœur de la pratique de la musique andalouse.

A travers une recherche historique et ethnographique de la musique andalouse d’Alger et Tlemcen, l’auteur montre comment cette peur de voir disparaître la musique andalouse a émergé de la pratique musicale elle-même, et est devenue centrale dans sa philosophie. Le résultat en est un examen approfondi de la survie et de la transformation de cette musique, ainsi qu’une méditation sur la temporalité, le travail, le colonialisme, le nationalisme, et sur la relation des vivants face aux morts.

Commander le livre

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…