The Wolf and the Lamb – Live at the Shakh

Yale Strom & Hot Pstromi

L’album “The Wolf and the Lamb”, de Yale Strom, pure légende du klezmer accompagné de son groupe Hot Pstromi, a été enregistré dans la synagogue de Holesov, magnifiquement restaurée, en République tchèque. Il ressuscite la musique juive de la communauté de Holesov, une ville de 12 000 habitants qui comptait au début du siècle dernier un tiers de Juifs. Les recherches effectuées par Yale Strom autour des traditions perdues de Holesov, se basent aussi bien sur la tradition orale que sur des vieux manuscrits.

C’est un vieux poème yiddish qui inspire la chanson “The Wolf and the Lamb”, qui aurait été chantée comme une berceuse, et qui raconte l’histoire de communautés juives profondément enracinées dans la région du Burgenland, en Autriche. Sans mélodie à l’origine, Yale Strom a composé la musique de ce morceau dans un style classique impressionniste. Associée à des voix interprétées dans l’authentique langue yiddish de la région, la chanson évoque des ambiances et des émotions spécifiques qui confèrent à l’album une expression musicale particulière.
A travers les sons inimitables du klezmer, nous assistons à des croisements culturels, les influences ukrainiennes, livoniennes, biélorusses et roms résonnant dans une harmonie qui transcende la musique et se répercute à travers le temps. C’est peut-être dans le morceau-titre que les thèmes de l’album sont le mieux mis en valeur. Selon les propres mots de Yale Strom, le leader du groupe, “The Wolf and The Lamb explore la relation entre la tradition et son renouveau. Cette relation, parfois tendue, est une caractéristique de notre musique, qui repose sur la forme traditionnelle et ses adaptations contemporaines.

Yale Strom est violoniste, compositeur et l’un des plus grands artistes-ethnographes de la musique et de l’histoire du klezmer au monde. Ses recherches ethnographiques approfondies en Europe de l’Est font partie intégrante du répertoire de son groupe klezmer Hot Pstromi. Fondé en 1981 et basé à New York et à San Diego, ce groupe de musiciens virtuoses de renommée internationale ravit les amateurs de musique klezmer du monde entier depuis plus de quarante ans.

Acheter le CD

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…