Paul Toscano est un violoniste et chef d’orchestre tzigane, connu en France et en Europe dans la seconde moitié du XXe siècle.
On sait relativement peu de chose sur l’artiste, si ce n’est qu’il a été violoniste à l’orchestre de l’Opéra de Paris et qu’à l’époque, il est extrêmement demandé pour l’animation de mariages juifs.
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, alors que la musique tzigane est toujours très présente au sein des cabarets parisiens, Toscano en est l’un des piliers, aux côtés d’autres musiciens tels que Yoska Nemeth ou Mirko Layosh. Parmi les cabarets que Paul Toscano fréquente, on trouve le Dianarzade entre 1951 et 1952, puis le Raspoutine dont il dirige l’orchestre tzigane.
Les microsillons n’en sont qu’à leurs débuts, et il n’existe que peu de témoignages enregistrés de sa musique. On relève toutefois l’enregistrement de quelques titres sous le label Elesdisc, à la fin des années 40, label créé par Léon Speiser dans sa librairie yiddish, au 34 rue des Rosiers, Paris 4ème arrondissement.
Dès la fin des années quarante, il obtient le premier prix de la “musique de genre”, catégorie récompensant notamment des œuvres présentes sur les 78 tours, autour des années 1930, et étant interprétées par de petits orchestres typiques.
Par ailleurs, Paul Toscano apparaît pour la première fois au cinéma, en 1947, dans le film Quai des Orfèvres d’Henri-Georges Clouzot. Il tiendra également un rôle dans Scènes de ménage d’André Berthomieu, en 1947, puis dans Mazel Tov ou le Mariage de Claude Berri, en 1968 et enfin dans Le Caviar rouge de Robert Hossein, en 1986.
Sa carrière sera également jalonnée d’émissions télévisées : pour l’ORTF en 1967, puis en 1977 et jusque dans les années 1980.
Commander le Coffret 6 CD en ligne sur la boutique de l’IEMJ
Consulter nos archives sur Paul Toscano