La fête de Tou Bichvat, qui marque le renouveau de la nature, est célébrée dans les communautés juives et en Israël par la plantation de végétaux, accompagnée de bénédictions mais aussi de nombreuses chansons joyeuses
La fête de Tou Bichvat (en français : « 15 du mois de Chevat ») est désignée dans la Mishna comme « Nouvel An des arbres » car elle correspond au moment de la montée de la sève dans l’arbre, avant le printemps.
Dans la Torah, la terre d’Israël est caractérisée par l’abondance de ses fruits : “Un pays qui produit le blé, l’orge, le raisin, la figue et la grenade, un pays d’olive oléagineuse et de miel” (Devarim 8,8).
Il est donc de coutume de consommer ce jour-là au moins sept espèces de fruits dans un certain ordre (orge, datte, raisin, figue, grenade, olive et blé) et de bannir toute forme d’austérité (pas de jeûne ni d’éloge funèbre…) qui pourrait nuire à la joie de la fête.
Sous l’impulsion des kabbalistes de Safed, et plus tard du sionisme, Tou Bichvat est devenu le symbole du renouveau de la Terre d’Israël.
Consulter l’article sur les chansons de Tou Bichvat, illustré de vidéo, sur le site KefIsraël
Ecouter la playlist Tou Bichvat 2