Tram des balkans – kobiz project + dj set

Dans le cadre du Festival des Cultures Juives *** LE OFF ***

C’est à l’Alimentation générale, que le Festival des Cultures juives s’installe pour un concert off exceptionnel. En effet, après 15 ans d’aventures communes, les 5 musiciens-chanteurs de TRAM des Balkans ont décidé de mettre le feu ! Leur 5e opus, Kobiz Project, ouvre des horizons imaginaires où les traditions se mélangent pour ne faire qu’une, créant des ponts imaginaires dans une Europe rêvée, globale et sans frontières, de la Méditerranée à l’Asie centrale.

Le titre Kobiz fait référence à une forme de guimbarde du Kazakhstan, à la vibration envoutante, et c’est une route des épices très personnelle qui se dévoile. Toujours imprégné par la musique klezmer et les airs traditionnels d’Europe de l’est, le groupe a su s’éloigner de l’hommage fidèle pour creuser un sillon fait des influences de chaque musicien et d’une envie insatiable de découverte. Le voyage est porté par trois voix sincères, magnétiques, servies par une rythmique volcanique. Le violon et la clarinette se laissent volontiers délurer dans des envolées tantôt évidentes, tantôt improbables. Le crin crisse et dérape, déjouant les pièges d’un accordéon sauvage dans une joie communicative. Le chant guttural venu du fond des âges se mêle à la complainte nostalgique d’un harmonica du désert. Les chants polyphoniques sont écrits dans une langue vagabonde et évocatrice, qu’elle soit inventée ou traduite vers le russe, le croate, le tchèque ou le finnois. On parle d’amour, de la nature, de cavalcades dans la toundra. Le plaisir qui guide ces cinq garçons est une évidence. Ils mettent leur formation classique au service d’une liberté musicale singulière et émouvante.

Tram des Balkans crée une musique qui rapproche les gens tant elle est joyeuse, charnelle, mystérieuse et humaine. Qu’on se le dise !

Avec :
Vincent Westphal : clarinette, chant
Diego Meymarian : violon, mandoline, banjo, chant
Vincent Gaffet : accordéon, harmonica, chant
Sylvain Lacombe : contrebasse, basse
Roland Merlinc : batterie

Tarif : 8 €
Réserver en ligne

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…