Trésors d’archives yiddish (partie 2)

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 10 FEVRIER 2015, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Face à l’urbanisation et à l’industrialisation galopantes qui menacent le monde juif traditionnel du Shtetl au début du 20e siècle, quelques intellectuels juifs décident d’organiser des expéditions ethnographiques afin de noter, photographier ou encore enregistrer les traces d’une vie qui allait être totalement engloutie quelques années plus tard par le nazisme et le stalinisme. C’est ainsi qu’entre 1911 et 1914, la Société historique et ethnographique juive – fondée à St-Petersbourg en 1908 – organise l’Expédition ethnographique du Baron Ginzburg, sous la direction de Shalom An-Ski (1863-1920).

La première partie de cette émission nous avait fait découvrir la richesse des archives musicales yiddish collectées en Europe de l’Est par des chercheurs tels Engel, Kisselgof, Beregovski, ou aux USA par la folkloriste Ruth Rubin.

A partir de nombreux exemples musicaux, la deuxième partie de cette émission va nous permettre de comprendre comment les artistes d’aujourd’hui utilisent les musiques d’hier pour en faire des créations à part entière.

Entre la démarche de réappropriation d’un Joël Rubin et le yiddish psychédélique du groupe Forshpil, la version rock/folk/blues d’un Wolf Krakowski et la musique yiddisho-irlandaise de Lorin Sklamberg et Susan McKeown, la chanson yiddish explore le monde, faisant exploser les frontières entre les genres musicaux.

Une plongée dans la veine créatrice yiddish, guidée par la chanteuse et violoniste Eléonore Biezunski.

emission_de_radio_55_.jpgEcouter la première partie de Trésors d’archives yiddish

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…