organisée par Aki Estamos – AALS et l’Alliance israélite universelle, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives
organisée par Aki Estamos – AALS et l’Alliance israélite universelle, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives
La culture judéo-espagnole n’a jamais suscité autant de projets, de rêves et de créations. C’est que le sentiment d’urgence qui s’est emparé de beaucoup de descendants des familles sépharades les pousse à agir et à se réapproprier toutes les pièces de cet immense puzzle : la langue, la cuisine, le chant, la poésie, la littérature et surtout une manière d’être et d’envisager le monde, un art de vivre ensemble.
Cette 3e édition de l’université d’été judéo-espagnole à Paris est l’occasion de découvrir le meilleur du monde judéo-espagnol dans toutes ses composantes. De nombreux ateliers de tous niveaux seront proposés à tous les publics : langue, chant, culture, cuisine et, pour les plus jeunes, un atelier d’illustration de contes.
Outre les ateliers de chants animés par Marlène Samoun et Susana Weich-Shahak, cinq concerts seront donnés avec des artistes de renom venus d’Israël, des Etats-Unis, d’Angleterre et d’Allemagne. On pourra notamment entendre la chorale d’Aki Estamos Les Amis de la Lettre Sépharade, sous la direction de Marlène Samoun (dimanche 5 juillet à 16h), le Quatuor Kamhi et ses chants judéo-espagnols de Bosnie (dimanche 5 juillet à 17h), le chanteur Kobi Zarko avec Kobi Mishal (piano) et Uzi Rozenblat (accordéon) (lundi 6 juillet à 20h), le groupe Azaféa avec Nadav Lev (guitare), Rémy Yulzari (contrebasse) et le légendaire trompettiste américain Frank London (mardi 7 juillet à 20h), et enfin Svetlana Kundish (soprano) avec Michael Dinerstein (guitare) et Anatoly Geyko (darbuka, tambourin, flûte traditionnelle) (jeudi 9 juillet à 20h).
Rappelons que l’Université d’été judéo-espagnole est ouverte à tous. Elle est le lieu privilégié des rencontres et de l’éclosion de nouveaux projets.
Pour plus de renseignements : www.ueje.org
P.A.F. : de 1 à 5 jours : 50 à 200 €.