Whose is this Song?

FILM DOCUMENTAIRE DE ADELA PEEVA - 2003

Bien connue des communautés juives du monde entier, la mélodie de Usküdara, Fel shara ou Terk in America, est connue partout, de la Turquie au Etats-Unis, en passant par le Maroc ou la Serbie, Elle est même parfois chantée à la synagogue. Mais d’où vient cette chanson ?
C’est l’objet du documentaire réalisé en 2003 par Adela Peeva, qui s’intéresse ici particulièrement à la région des Balkans.

La réalisatrice bulgare Adela Peeva raconte son périple à travers les Balkans, pour trouver d’où vient cette fameuse chanson aux nombreux noms : Usküdara, Katibim, Ruse kose curo imaš, Terk in America, Anadolka, Mu në bashtën tënde, Ya Banat Iskandaria….

Adela Peeva part à la rencontre des habitants de Serbie, de Bosnie, de Macédoine, de Turquie ainsi que ceux de son pays la Bulgarie. Tous, à quelque rares exceptions, revendiquent cette chanson comme étant traditionnelle de leur pays. Les discussions sont envenimées, et prennent parfois même une tournure politique. Rappelons que ce film a été tourné au lendemain de la guerre en Yougoslavie.

Chanson d’amour, chanson de guerre, les paroles changent à chaque version, bien que la mélodie reste la même.

Une chanson qui unit ? Ou qui divise ?

A la fois beau, drôle, intéressant et parfois inquiétant, ce film, à visée ethnomusicologique, est une merveille plusieurs fois récompensé.

Visiter la page web de la réalisatrice pour en savoir plus et commander le film

Écouter la playlist Usküdara – Histoire d’une mélodie turque qui a beaucoup voyagé

Extrait du documentaire Whose is this Song?

Partager :

Vous aimerez aussi

Le Mariage juif

Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa…

Fonds Raphael Elfassy

En 2022 puis 2024, Christine Dangremont et Josiane Sberro ont remis à l’IEMJ le fonds d’archives de Raphael Elfassy (1939-2019),…