Whose is this Song?

FILM DOCUMENTAIRE DE ADELA PEEVA - 2003

Bien connue des communautés juives du monde entier, la mélodie de Usküdara, Fel shara ou Terk in America, est connue partout, de la Turquie au Etats-Unis, en passant par le Maroc ou la Serbie, Elle est même parfois chantée à la synagogue. Mais d’où vient cette chanson ?
C’est l’objet du documentaire réalisé en 2003 par Adela Peeva, qui s’intéresse ici particulièrement à la région des Balkans.

La réalisatrice bulgare Adela Peeva raconte son périple à travers les Balkans, pour trouver d’où vient cette fameuse chanson aux nombreux noms : Usküdara, Katibim, Ruse kose curo imaš, Terk in America, Anadolka, Mu në bashtën tënde, Ya Banat Iskandaria….

Adela Peeva part à la rencontre des habitants de Serbie, de Bosnie, de Macédoine, de Turquie ainsi que ceux de son pays la Bulgarie. Tous, à quelque rares exceptions, revendiquent cette chanson comme étant traditionnelle de leur pays. Les discussions sont envenimées, et prennent parfois même une tournure politique. Rappelons que ce film a été tourné au lendemain de la guerre en Yougoslavie.

Chanson d’amour, chanson de guerre, les paroles changent à chaque version, bien que la mélodie reste la même.

Une chanson qui unit ? Ou qui divise ?

A la fois beau, drôle, intéressant et parfois inquiétant, ce film, à visée ethnomusicologique, est une merveille plusieurs fois récompensé.

Visiter la page web de la réalisatrice pour en savoir plus et commander le film

Écouter la playlist Usküdara – Histoire d’une mélodie turque qui a beaucoup voyagé

Extrait du documentaire Whose is this Song?

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…