Yom Haatsmaout

A l’occasion du 70ème anniversaire de la création de l’état d’Israël, écoutez une sélection musicale dédiée à l’indépendance d’Israël

La fête de Yom Haatsmaout commémore la naissance de l’Etat d’Israël, dont l’indépendance fut déclarée le 5 Iyar 5708 (date qui correspondait à l’époque au 14 Mai 1948).

doc_1_yh_500px.jpgSymboliquement, le jour qui précède la fête, Yom Hazikaron (le Jour du Souvenir), est dédié à la mémoire des 23 645 soldats morts au combat afin d’assurer l’indépendance, la survie puis la défense du jeune Etat.

Ce jour est fêté dans tout le pays par l’ensemble de la population mais aussi par de très nombreuses communautés juives en Diaspora et par des Amis d’Israël venus de tous horizons. En Israël il est de tradition d’organiser des pique-niques barbecue dans les nombreuses réserves naturelles du pays et parcs nationaux.

Un office particulier est célébré à la synagogue : on y lit le Hallel et les chapitres 10 et 12 d’Isaïe.

Ecouter la playlist Yom Haatsmaout (partie 2)

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…